suscribe facebook twitter instagram


Tuesday, March 4, 2014

Jean Jean Un an plus tard...

J’ai eu la chance, la fin de semaine passée, d’assister au spectacle de Jean Jean intitulé Jean Jean Un an plus tard. Bien sûr la plupart de ceux présents ont assisté au premier spectacle. Dans mon cas, c’était une première et je comprends l’engouement de ceux qui l’attendaient avec impatience. J’ai été forcé, d’une certaine manière, par des amis. Ne voulant pas les décevoir et un billet gratuit m’ont placé à 2 rangées de la scène.

Le concert commença par une prestation remarquable de la troupe de dance AS4C (Anointed Souls for Christ) formée de 6 jeunes dames de l’Église de Dieu d’Expression Française située à Ottawa.



Vint le moment tant attendu où Jean Jean fit son entrée sur la scène accompagné de ses choristes. Il débuta la soirée par «Tu es digne au Dieu».
Le public était déjà conquis dès les premières notes et se prêta avec joie aux jeux de Jean Jean. En effet, Jean Jean salua son public à bras ouverts, par ses grands gestes et ses quelques blagues. D’ailleurs, il utilisa cette complicité qu’il a avec le public durant le spectacle au complet en interagissant par des blagues, des participations à chanter avec lui et à danser avec lui.


Après le chant d’ouverture et les exclamations, il entama la soirée avec entre autre «Voilà mon chant», «Mon âme bénis l’Éternel».

Un an Plus tard n'était pas seulement un concert, mais bien une expérience touchante et intime avec Jean Jean. Très ouvertement, il nous partagea son passé, le parcours de sa vie spirituelle, familiale et ses accomplissements ce qui emmena à l’interprétation de «Nul n’est comme toi». Dans une atmosphère plus intime, ce nouveau chant rempli d’émotion a su retenir l’attention du public d’après le silence qui régnait.



Le calme ne resta toutefois pas longtemps. En effet, une belle cacophonie reprit lorsque Jean Jean et ses choristes commencèrent à chanter «Notre Dieu est tout puissant», adaptation française de «Great & Mighty» de Byron Cage, accompagnés de la troupe AS4C. La première partie se termina sur les notes des chants «Fidèle» et «Ô jour béni».


Juste le temps de quelques rafraîchissements, la deuxième partie se poursuivit avec une autre merveilleuse prestation de la troupe AS4C. S’ensuivirent des grands moments d’adoration et de louange. En effet, Jean Jean interprétât nos petits cœurs tant aimés tels «Mon papa est fidèle»; «Je te loue avec tout mon cœur» ; «berger mwen se yo rwa damou» et beaucoup d’autre. Plusieurs, ne pouvant rester sur place, se déplacèrent en avant de l’estrade et louèrent et adorèrent sans contrainte.

Les choristes participèrent à ce moment fort par un medley d’adoration en interprétant des chants en anglais, en français et en créole qui pourraient bien représenter certains de leur préférer. Le moment surprise de la soirée est l’arrivée sur scène de Dayanah Santos qui interpréta «Alléluia» en espagnol.


Jean Jean reprit la parole en interprétant «I am God», le chant lui aurait été inspiré durant ses moments de faiblesses en recherchant la face de Dieu. À en juger par l’attention du public, il a touché plusieurs.

Le public ne voulant pas partir, malgré l’heure avancée et à leur demande Jean Jean interpréta avec eux le refrain de «Tu change toute chose». Puis sans qu’ils s’y attendent, Jean Jean leur offrit une deuxième surprise sinon la plus grande de la soirée en amenant sur la scène ses amis chanteurs dont Samuel Joseph, Joel Mbenza, Amos, Samuel Shukrani's, Peter Mesidor et Gabriel. Ces derniers reprirent le même procédé exercé par les choristes en interprétant chacun à leur tour la version française de «He’s able» de Deitrick Haddon (Il agira). Différents talents et styles musicaux réunis sur une même scène.

Jean Jean clôtura la soirée officiellement par son fameux Medley de louange tout en prenant le temps de remercier ses musiciens, chacun de ses choristes, les artistes invités et la troupe AS4C. Il fît toutefois des remerciements tout spécialement à sa femme à qui il remit sur scène un énorme bouquet de fleurs de toute beauté !.



Si la première partie représentait une reprise de son album, la deuxième était synonyme d’adoration et de louange intense.

Ce concert ne donnait pas l’impression d’être à un concert, mais à des moments d’adoration et de louange ayant durée plus de 2 heures ! Si l’atmosphère bénissant qui régnait; les chants merveilleusement interprétés bien que familiers et un public très enthousiaste ont su faire de cette soirée un succès, il aurait toutefois été intéressant de savoir si parmi cette foule immense, des âmes ont été touchées et si certaines personnes ont données leur vie au seigneur.

De mon coté, pour une première, j’ai été très comblée et me demande bien…

A quand un prochain concert ?



(Francais / French)



No comments:

Post a Comment